Ousmane Sonko, Chef de l'opposition au Sénégal condamné à 2 ans de prison ferme pour Corruption de la jeunesse.
Condamné à 2 ans de prison ferme pas pour l'effet de viol et de menaces de mort dont il avait fait l'objet, mais pour corruption de la jeunesse. Un verdict qui a provoqué des émeutes dans plusieurs quartiers de la capitale mais aussi dans le sud du pays où Ousmane Sonko est maire. Ses partisans ont barricadé plusieurs rues, brûlé des pneus et des voitures. Bilan selon le ministre de l'Intérieur, 9 morts.
Bataille rangée entre manifestants et forces de l'ordre à Ouakam, un quartier de la capitale. Ses partisans, d'Ousmane Sonko sont furieux. Ils viennent d'apprendre la condamnation de leur leader à 2 ans de prison ferme. Une peine qui pourrait l'empêcher de se présenter à la présidentielle.
Selon ses partisans, la décision de la justice a été influencée par le pouvoir exécutif car il a été condamné pas pour les premières accusations qui avaient été faites contre leur président ( Ousmane Sonko ) mais pour un motif qui pourra l'empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle de 2024. Le gouvernement Sénégalais a quant à lui assurer que la justice a travaillé avec sérénité parce que le juge a statué selon son intime conviction ce qui reflète l'impartialité et l'indépendance de la justice selon le Ministre de la justice Sénégalaise.
Les juges de la chambre criminelle de Dakar ont justifié cette condamnation d'Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse de très légitime malgré que ce soit pour eux "une victoire partielle" car il a essayé d'intimider la justice et l'État Sénégalais. En revanche, le fait qu'il soit relaxé des accusations de viol est une chose incompréhensible pour l'avocat d'Ousmane Sonko. Pour lui, il y a une conspiration derrière cette affaire de viol et il souhaite que tous ceux derrière cette affaire rendent compte.