Vous êtes à la recherche d’un outil / logiciel qui va vous donner la possibilité de créer un site Internet gratuit au look professionnel ? Peu importe votre objectif (création d’un blog, boutique en ligne, site vitrine, etc), nous avons sélectionné les meilleurs logiciels de création de site qui vont vous permettre de débuter gratuitement.
Les sites Internet ont beau être, de nos jours, de plus en plus compliqués, il devient de plus en plus facile d’en créer un gratuitement.
Pour vous le prouver, nous vous conseillons de découvrir notre top 8 qui suit et surtout notre tutoriel complet vous expliquant comment créer un site web 100% gratuit.
Les meilleurs logiciels pour créer un site gratuit
Afin de créer un site Internet gratuitement et surtout simplement, la solution la plus adaptée nous semble être l’utilisation d’un logiciel de création de site.
Effectivement vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière pour mener cette mission à bien en passant par un tel outil.
Pas besoin de coder quoi que ce soit, ni d’administrer un hébergement web. Tout va se faire de la manière la plus simple possible : via cliquer glisser.
Nous allons revenir sur le processus permettant la création d’un site Internet 100% gratuit mais avant, permettez nous de vous présenter les meilleurs logiciels permettant d’y arriver.
Meilleur éditeur de site pour créer son site internet gratuitement (2023) :
- Wix
- Créateur de site web Hostinger
- Jimdo
- Site123
- Webnode
- SiteW
- WebSelf
- Weebly
Ci-dessous, le détail de chacun des éditeurs.
1) Wix
Wix est un célèbre créateur de site. Lancé en 2006, la plateforme est aujourd’hui présente dans 190 pays et elle rassemble plus de 150 millions d’utilisateurs.
C’est la solution à privilégier si vous voulez lancer un site internet gratuit sans avoir à faire l’impasse sur la qualité. En effet, Wix se démarque avec des templates de qualité professionnelle et un outil d’édition ultra complet.
Ce qu’on pense de Wix
Si vous avez parcouru notre avis et guide complet sur Wix, vous devriez savoir que nous recommandons ce créateur de site à tous les débutants et à ceux qui ne veulent pas casser leur budget. Wix propose une version gratuite très aboutie qui permet de créer un site web attractif en moins d’une heure. L’hébergement web, le dépôt du nom de domaine et la mise en ligne du site sont inclus dans l’offre gratuite.
CRÉER UN SITE GRATUITEMENT AVEC WIX
Par ailleurs, vous aurez accès à tous les templates du prestataire et autant dire que vous aurez l’embarras du choix car il possède à peu près 500 modèles dans différentes thématiques. Point important, les templates sont adaptés à la navigation sur mobile et vous pouvez même modifier ce paramètre indépendamment de votre site sur ordinateur.
L’éditeur web est quant à lui très rapide à prendre en main. Les outils de personnalisation sont variés mais l’interface n’en reste pas moins simple à utiliser.
Vous pourrez ajouter autant de pages que vous le désirez, en gardant en tête que l’espace de stockage et la bande passante sont limités à 500 Mo.
La flexibilité laissée par Wix permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site, notamment via l’App Market qui répertorie de nombreux plugins.
Les limites de son offre de création de site gratuit
La version gratuite de Wix est idéale pour créer son premier site internet sans prendre de risque. Cependant, ce forfait à zéro euro a forcément quelques inconvénients.
On peut d’abord citer le nom de domaine qui ne sera pas personnalisable et ressemblera à : nomutilisateur.wixsite.com/nomsite. Si vous envisagez de faire connaître votre marque ou de promouvoir votre entreprise, cela peut s’avérer compliqué avec une telle URL.
La présence de publicités Wix sur votre site est également la faiblesse du forfait gratuit. Le favicon sera également le logo Wix et non le vôtre.
Enfin, le support client sera moins réactif avec les abonnés à Wix gratuit mais les conseillers tenteront toujours de vous apporter une réponse. Les utilisateurs premium sont prioritaires, ce qui semble tout à fait logique.
Adresse de votre site Internet gratuit chez Wix : nomutilisateur.wixsite.com/nomsite
Ses forces :
- Inscription rapide sans carte de crédit
- Plus de 500 templates professionnels
- Accès à toutes fonctionnalités de l’éditeur web
- Nombre de pages illimité
- App Market (catalogue d’extensions)
Ses faiblesses :
- Nom de domaine complexe
- Publicités mentionnant Wix sur le site
2) Créateur de sites Hostinger
Le créateur de sites internet de Hostinger a fait son apparition en 2019, d’abord sous le nom de Zyro. Il est très apprécié des utilisateurs grâce, entre autres, à sa facilité d’utilisation.
C’est une alternative à considérer si vous souhaitez créer un site web simplement et sans codage.
Le créateur de sites Hostinger met à disposition plusieurs modèles de sites à personnaliser. Il se démarque des concurrents par ses templates travaillés et adaptés à divers secteurs d’activité.
L’apparence du template est intégralement personnalisable et ce, gratuitement. De même, Hostinger vous donnera accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.
DÉCOUVRIR LE CRÉATEUR DE SITES HOSTINGER
Ce qu’on pense du créateur de sites Hostinger
Les lecteurs de notre avis sur le créateur de site Hostinger le savent certainement, nous apprécions beaucoup cette plateforme. Et pour cause, Hostinger mise sur la simplicité et l’accessibilité.
Son éditeur de site est facile à appréhender, notamment pour les plus novices, et traduit en français. La fonction glisser/déposer rend la personnalisation de son site ludique et efficace. En quelques minutes, vous obtiendrez déjà un premier aperçu de votre site sans difficulté majeure.
Sachez que Hostinger propose aussi d’autres outils d’IA gratuits tels que le générateur de logo (utile pour construire son image de marque), la carte thermique, l’outil d’amélioration de qualité des images, etc. Ces éléments constituent un véritable atout car ils permettent, indirectement, de développer la croissance de votre site en le rendant plus agréable visuellement.
À ce sujet, nous avons également noté de très bonnes performances au niveau de la vitesse et des temps de chargement du site. En couplant cela aux fonctionnalités de référencement (SEO) déployées par Hostinger, votre site obtiendra un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Le créateur de sites Hostinger nous a donc laissé une très bonne impression et nous le recommandons sans hésiter.
Les limites de son offre de création de sites
Le point négatif, c’est que le créateur de sites Hostinger ne permet plus de mettre en ligne de manière totalement gratuit un site. Il faut maintenant obligatoirement payer un abonnement, qui est proposé à partir de 2,89€/mois.
Ce n’est pas gratuit mais nous avons décidé de maintenir la présence du créateur de sites Hostinger dans ce classement du fait qu’il propose un prix vraiment bas. Vous aurez du mal à trouver mieux ailleurs si vous voulez un site professionnel et utilisant votre propre nom de domaine (ce qui vous forcera à basculer vers un plan payant comme vous allez le voir à la suite).
Enfin, le prestataire offre une garantie de remboursement de 30 jours si bien que l’achat ne comporte pas de risque.
Ses forces :
- Des templates au design soigné et varié
- Nombreuses ressources gratuites (générateur de logo, outil de modification d’images…)
- Site rapide et performant grâce aux hébergements web de Hostinger
- Nom de domaine offert
Ses faiblesses :
- L’offre 100% gratuite n’existe plus
3) Jimdo
Jimdo est un logiciel de création de site qui est simple d’utilisation. Il va surtout vous donner une liberté totale au niveau de la personnalisation de votre plateforme en ligne.
Si vous cherchez à créer un site Internet gratuitement et facilement, c’est vers lui que nous vous conseillons de vous tourner.
On vous en dit plus au sujet de son offre gratuite à la suite. Pour retrouver notre analyse complète le concernant, n’hésitez pas à parcourir notre avis sur Jimdo.
Ce qu’on pense de Jimdo
Comme souligné précédemment, après avoir testé un grand nombre de logiciels permettant de créer des sites gratuits, Jimdo nous semble être la solution idéale.
En peu de temps vous serez en mesure de créer et mettre en ligne votre premier site web. Absolument aucune connaissance ni compétence en développement ou web design ne sera nécessaire.
L’ensemble des designs proposés sont responsives (adaptés aux mobiles), et surtout les performances offertes sont bonnes.
Même en créant votre site via l’offre gratuite Jimdo, le temps de chargement de vos pages sera bon. Et côté espace de stockage, vous allez pouvoir compter sur un espace de 500 Mo ce qui est plutôt généreux en comparaison avec ses concurrents directs.
CRÉER UN SITE GRATUIT AVEC JIMDO
Les limites de son offre de création de site gratuit
Jimdo a beau être à nos yeux un des meilleurs outils permettant de créer un site Internet gratuit, son offre 100% gratuite n’en reste pas moins limitée. Au même titre que toutes les autres que nous allons vous présenter par la suite d’ailleurs.
Nous n’allons pas tout lister mais il faut par exemple que vous sachiez qu’il ne vous sera possible que de créer 5 pages sur votre site gratuit.
De plus vous aurez l’obligation d’utiliser le nom de domaine fourni par Jimdo (cf l’exemple plus bas). Sans payer un abonnement, il est effectivement impossible de lier à votre site un nom de domaine personnalisé.
Si votre unique objectif est de créer un petit site gratuit sans ambitions, ce n’est pas problématique. Par contre si vous voulez créer quelque chose de professionnel et visible sur le web, il va vite falloir considérer l’une des offres payantes de Jimdo.
L’avantage c’est que la première offre payante est disponible à partir de 9,00€ / mois. Cela inclut l’obtention d’un nom de domaine personnalisé ainsi que beaucoup d’autres atouts.
Pour retrouver le détail nous vous recommandons de visiter le site de Jimdo. Un comparatif entre ses différentes offres y est disponible.
Adresse de votre site Internet gratuit chez Jimdo : nomdevotresite.jimdo.com
Ses forces :
- Processus de création et de mise en ligne rapide
- Site adapté aux mobiles/tablettes
- Sous-domaine et hébergement fourni
- Publicité discrète en bas de page
Ses faiblesses :
- Fonctionnalités limitées avec la version gratuite
- Impossible d’utiliser un nom de domaine personnalisé
4) Site123
Site123 est un constructeur de site web conçu pour tous les profils d’internautes – du plus expérimenté au moins geek. Le service a vu le jour en 2015. Depuis, des millions d’internautes du monde entier y ont recours.
La particularité de Site123 c’est que la plateforme est compatible avec tous les types de sites internet : du blog personnel au site vitrine (à ce propos, n’hésitez pas à lire notre guide pour créer un site vitrine) pour une entreprise en passant par les e-boutiques. Le prestataire dispose aussi d’une très large base de templates épurés qui s’inscrivent dans la tendance de 2023. Tous les modèles sont accessibles via la formule gratuite. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sans frais. Il s’agit donc de l’éditeur web idéal pour la création d’un site gratuit.
Pour avoir plus d’informations sur cet éditeur et ses caractéristiques, nous vous invitons à consulter notre avis complet sur Site123.
Ce qu’on pense de Site123
Si vous voulez entamer un site internet sans payer, Site123 est le candidat idéal. Pour commencer, précisons que l’offre gratuite est illimitée dans le temps et qu’elle donne la possibilité de publier son site internet. Autrement dit, vous pouvez tout à fait tenir un site web pour zéro euros pendant la durée que vous souhaitez.
De plus, la version Free donne accès à l’ensemble des templates de sites – soit plus de 150 au total. Ils s’adaptent tous à la navigation mobile. Le magasin d’extensions est également disponible dans la version gratuite afin de vous laisser la possibilité de personnaliser votre site et d’ajouter des outils de gestion. Les utilisateurs n’ayant rien déboursé ne se sentiront donc pas lésés par rapport aux autres ce qui est particulièrement appréciable.
CRÉER UN SITE GRATUIT AVEC SITE123
De plus, un sous-domaine est également fourni pour que les utilisateurs n’aient pas à faire de réservation et que le service reste 100% gratuit. Site123 vous donnera aussi accès à un certain nombre d’éléments relatifs au SEO afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Par exemple, vous pourrez modifier la meta description, le titre H1, les mots-clés et le meta tag de l’image.
Pour finir, il faut savoir que l’assistance client est disponible à tout moment pour répondre aux questions de tous les abonnés – y compris ceux de la version gratuite. Vous pourrez joindre les équipes directement depuis le chat en ligne. Cerise sur le gâteau, les échanges peuvent se faire en français. Une très bonne nouvelle et un atout considérable par rapport aux autres prestataires qui ne prennent pas le temps de résoudre les problèmes des utilisateurs ayant opté pour la version à 0€.
Les limites de son offre gratuite
Malgré ses avantages indéniables, l’offre gratuite de Site123 a tout de même quelques limites, à commencer par la complexité du nom de domaine attribué aux membres de la version gratuite. Il s’agit de chiffres et de lettres assemblées de manière aléatoire suivis de l’extension “.site123.me”. Le tout donne un charabia peu flatteur pour l’image de votre site. À cela s’ajoute la balise de publicité Site123 en pied de page de site.
De plus, vous disposerez d’un espace disque de 250 Mo. Ce stockage relativement réduit ne vous laissera pas télécharger beaucoup de vidéos et de photos sur votre site. Aussi, la bande passante est limitée à 250 Mo ce qui peut nuire à votre site web si vous avez beaucoup de contenu. Les éléments mettront plus de temps à charger.
Toutefois, ces aspects peuvent vite se résoudre si vous êtes prêt à dépenser quelques euros et vous engagez sur le long terme. Les forfaits les plus premium sont accessibles à partir de 6€ / mois avec le domaine gratuit pendant 1 an, ce qui fait de lui le moins cher du marché. De plus, les offres sont sujettes à une garantie de remboursement de 14 jours, ce qu’on voit rarement chez les concurrents.
URL d’un site gratuit créé chez Site123 : 8jkf470vdele.site123.me (succession de chiffres et de lettres)
Ses forces :
- Inscription rapide sans carte de crédit
- Près de 180 templates gratuits et responsive
- Plateforme intuitive adaptée à tous les types de site
- Accès au magasin d’extensions (plugins)
Ses faiblesses :
- Manque de lisibilité et crédibilité du nom de domaine gratuit
- Balise flottante faisant référence à Site123
- Espace de stockage et bande passante limités (250 Mo)
5) Webnode
Webnode propose un outil de création de site gratuit très simple à utiliser. C’est certainement l’un voire le plus simple que nous avons eu l’occasion d’essayer.
À travers le monde il faut savoir que ce sont plus de 40 millions de personnes qui sont passés par cet éditeur afin de mettre en ligne un site. Autant vous dire que la renommée de Webnode n’est plus à faire.
À la suite nous allons vous donner notre ressenti concernant sa formule gratuite de création de site. Maintenant si vous voulez un aperçu plus global, prenez le temps de lire notre test complet de Webnode.
Ce qu’on pense de Webnode
L’outil de création de site gratuit proposé par Webnode a de beaux atouts à faire valoir. Après l’avoir testé longuement, nous pouvons par exemple mentionner le fait que la mise en ligne est rapide (bien que la partie d’inscription pourrait être un peu plus claire), et aussi que l’unique publicité visible reste discrète.
Elle est effectivement située dans le pied de page du site et ne va déranger personne.
Pour revenir au processus de création d’un site gratuit via Webnode, l’ensemble est agréable et surtout facile à utiliser.
Si vous n’avez pas énormément de temps, la démarche de création et mise en place ne vous prendra que quelques minutes. Maintenant prenez quand même le temps de la réflexion avant de choisir un template pour votre site.
En effet une fois que votre site gratuit sera créé, vous ne pourrez plus le modifier. À moins de passer par la suite sur l’une des offres payantes de Webnode.
CRÉER UN SITE GRATUIT CHEZ WEBNODE
Concernant les templates d’ailleurs, nous les trouvons simples mais efficaces. Que ce soit pour mettre en ligne un site gratuit de restaurant, d’entreprise, un portfolio, ou un site E-Commerce, vous réussirez à trouver quelque chose.
Les limites de son offre de création de site gratuit
La plus grosse limite de l’offre Webnode permettant de créer un site gratuit se situe au niveau de l’espace de stockage.
Contrairement à Wix, Jimdo ou SiteW, vous n’aurez en effet le droit qu’à 100 Mo de stockage (contre 500 chez ses concurrents).
Là où Webnode rejoint la concurrence, c’est au niveau du nom de domaine. Vous allez vous voir imposé le nom de domaine de votre site gratuit (cf exemple qui suit). Il sera en plus impossible d’acheter un nom de domaine afin de le lier à votre plateforme en ligne.
Cette option est réservée aux personnes ayant un abonnement payant chez Webnode.
En parlant d’abonnement payant, nous devons souligner que ceux proposés par Webnode sont attractifs d’un point de vue prix.
Ils sont proposé à partir de 3,00€ et peuvent monter jusqu’à 17,90€ / mois dans la version “Pro”. Pour retrouver un comparatif de ces plans, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Webnode.
URL d’un site gratuit créé chez Webnode : nomdevotresite.webnode.com
Ses forces :
- Belle sélection de templates/thèmes
- Mise en ligne rapide
- Publicité discrète dans le footer (bas de page) de votre site gratuit
- Template/Thème adapté aux mobiles
Ses faiblesses :
- Espace de stockage faible en version gratuite (100 Mo)
- Pas de magasin d’applications pour ajouter des fonctionnalités à votre site
- Le processus d’inscription pourrait être encore plus simple
6) SiteW
Vous voulez vous appuyer sur une plateforme 100% française afin de créer un site Internet gratuit ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller le logiciel SiteW.
La promesse de SiteW est simple : vous permettre de créer un blog gratuit sans connaissances techniques mais aussi un site, une boutique en ligne…
Nous avons testé longuement sa solution et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su nous convaincre. On vous laisse découvrir ce qu’on pense de l’offre gratuite de création de site proposée par SiteW.
Ce qu’on pense de SiteW
Tout comme Wix, SiteW propose un système de cliquer glisser qui va vous donner l’opportunité de personnaliser votre site gratuit de manière simple.
La personnalisation est vraiment complète et vous pourrez de ce fait absolument tout modifier ! Il est bon de noter qu’avec SiteW, votre site sera hébergé en France. L’éditeur de site va en effet s’occuper de cet aspect pour vous.
Vous n’aurez à vous soucier de rien côté hébergement web, ce qui est appréciable quand on débute.
Ce que nous avons aussi beaucoup apprécié chez SiteW, c’est le fait que même en créant un site gratuitement, vous n’aurez aucune publicité dessus. De plus, l’optimisation SEO mise en place est excellente.
Votre site aura de réelles chances d’apparaitre au sommet des moteurs de recherche.
CRÉER UN SITE GRATUIT CHEZ SITEW
Les limites de son offre de création de site gratuit
Ceci étant dit, comme Jimdo et n’importe quel outil permettant de créer un site gratuitement, l’offre sans frais de SiteW vient avec des limites et des inconvénients.
On a principalement retenu la limite d’espace de stockage à 500 Mo, le nombre de pages qu’il est possible de créer (5), le fait qu’il faille payer pour utiliser un nom de domaine personnalisé (2,39€/mois et par domaine – mais au moins l’option est là !), ainsi que la non sécurisation de votre site via le protocole HTTPS.
Tout cela mis bout à bout, on se rend compte que créer un site gratuit avec SiteW va vous permettre de mettre les pieds dans le plat, mais c’est tout.
Il faudra très vite considérer le passage à l’une de ses offres payantes afin d’avoir un site convaincant et professionnel. En fonction de vos besoins, les prix des abonnements à SiteW vont varier de 4,99€ / mois à 29,99€ / mois.
Avec ces abonnements, nous pouvons vous garantir que vous serez en mesure de créer un site de qualité, le tout avec un design professionnel.
Cependant ne grillez pas trop vite les étapes. Prenez le temps de créer un site gratuit chez SiteW, voyez ce qu’il est possible de faire, puis vous aurez toujours la possibilité de basculer sur un abonnement payant sous quelques jours.
URL de votre site web gratuit chez SiteW : nomdevotresite.sitew.fr
Ses forces :
- Logiciel 100% français
- Aucune publicité sur votre site Internet gratuit
- Personnalisation complète (surtout avec la version payante)
- Optimisation d’un point de vue référencement
Ses faiblesses :
- Performances un peu en retrait (temps de chargement des pages)
- Seulement 5 pages disponibles pour la création d’un site gratuit
- SiteW n’est pas la solution la plus intuitive
7) WebSelf
WebSelf a beau ne pas être le meilleur logiciel de création de site, il n’en reste pas moins une excellente solution afin de se lancer sans aucun frais.
En faisant le choix de WebSelf vous aurez la garantie de pouvoir créer un site rapidement, gratuitement, et surtout au design plus que professionnel.
Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de consulter notre avis WebSelf. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur le service qu’il propose (que ce soit gratuit ou payant).
Ce qu’on pense de WebSelf
Vous cherchez à déployer votre premier site, le tout de manière gratuite ? WebSelf prône la simplicité et la rapidité, vous serez donc servi.
Après inscription sur son site, vous allez pouvoir choisir le thème qui convient à votre plateforme, puis vous pourrez commencer à personnaliser l’ensemble.
Depuis l’éditeur WebSelf pratiquement tout sera modifiable : textes, images, etc. Surtout, vous allez mettre en ligne un site sécurisé (via HTTPS) et adapté à une utilisation mobile.
Chose assez rare quand on parle de création de site 100% gratuit, WebSelf va vous donner la possibilité de contacter son service client. Il est d’ailleurs bon de souligner que celui-ci est disponible en français.
CRÉER UN SITE GRATUIT CHEZ WEBSELF
Les limites de son offre de création de site gratuit
Comme tous les logiciels que nous avons pu citer jusqu’à présent, la création d’un site gratuit sur WebSelf va venir avec son lot d’inconvénients.
Effectivement WebSelf se base sur un modèle freemium. De ce fait, l’objectif de l’entreprise n’est pas de vous offrir un accès illimité à ses fonctionnalités via son offre gratuite. Pour faire sauter les restrictions imposées, il faudra à un moment basculer vers l’un des abonnements payants de WebSelf.
Ainsi vous allez pouvoir utiliser un nom de domaine qui va venir remplacer celui imposé de base par l’éditeur (un exemple est disponible à la suite).
Ce n’est pas tout ! En mettant en ligne un site gratuit via WebSelf, vous n’aurez la possibilité que de créer 5 pages et vous ne pourrez pas mettre en place une plateforme multilingue. De plus vous devrez faire avec une petite publicité sur chacune des pages de votre site.
Fort heureusement, il est possible d’effacer ces inconvénients en faisant le choix de partir sur l’un des abonnements payants de WebSelf. Le prix d’appel est de 7,95€ / mois.
Adresse de votre site Internet gratuit chez WebSelf : nomdevotresite.webself.net
Ses forces :
- Prise en main relativement simple
- Les tarifs de ses offres premium sont raisonnables
- Des templates qui répondent à des besoins divers et variés
Ses faiblesses :
- Optimisation SEO (référencement) loin d’être parfaite
- Seulement 5 pages sur votre site gratuit
- Nombre de pages illimité uniquement avec la version eCommerce (la plus chère)
8) Weebly
Weebly est certainement l’un des logiciels de création de site les plus connus à travers le monde. Maintenant son offre gratuite ne nous parait pas être la meilleure. Ce qui explique sa position dans notre comparatif.
Ceci dit, vous ne prendrez absolument aucun risque en essayant de créer un site gratuit chez Weebly. Alors pourquoi se priver ? Peut-être que vous allez apprécier son logiciel et que derrière vous ne pourrez plus vous en passer.
On vous en dit plus sur Weebly et son offre gratuite à la suite. Si vous souhaitez un complément d’information, pensez aussi à consulter notre test de Weebly.
Ce qu’on pense de Weebly
Comme tous les logiciels présentés jusqu’à maintenant, Weebly s’appuie sur un système de cliquer glisser afin que vous puissiez créer un site Internet gratuit sans la moindre expérience dans le domaine.
Weebly va répondre aux attentes de n’importe qui. Il est en effet possible de créer un simple site personnel mais aussi une plateforme professionnelle. Par contre, vous ne pourrez pas monter de toute pièce un site de vente en ligne avec la version gratuite de Weebly.
Cette option est réservée aux abonnés premium.
Weebly est globalement généreux puisque vous pourrez bénéficier de 500 Mo d’espace de stockage, d’un grand nombre de templates, ainsi que d’un certificat SSL gratuit pour assurer la sécurité des visiteurs de votre site.
Les limites de son offre de création de site gratuit
Ceci dit, Weebly vient aussi avec ses limitations (dans le cadre de son offre de création de site gratuit).
Vous devrez composer avec des publicités, l’impossibilité de créer une boutique en ligne, ou encore l’obligation d’utiliser le nom de domaine fourni par l’éditeur.
Il est effectivement impossible de connecter un nom de domaine à votre site gratuit Weebly. Pour y arriver, vous devrez souscrire au minimum à l’offre disponible pour 5,00€ /mois.
En optant pour son offre gratuite vous n’aurez pas non plus le droit au support téléphonique. Par contre il sera possible de poser vos questions sur le forum communautaire de Weebly.
Pour faciliter votre choix, nous vous recommandons vivement de consulter le comparatif des offres disponible sur le site de Weebly.
Sachez que dans tous les cas, vous pouvez créer tranquillement votre site gratuit via cette plateforme et ensuite migrer vers un de ses abonnements payants. Cela ne pose aucun problème.
URL de votre site web gratuit chez Weebly : nomdevotresite.weebly.com
Ses forces :
- Pas de limite de pages en créant un site gratuitement
- 500 Mo d’espace de stockage
Ses faiblesses :
- Publicité un peu envahissante (en bas à gauche de votre site gratuit)
- Applications et plugins additionnels payants
- L’optimisation SEO est à revoir
Comment créer un site Internet gratuit ? Guide étape par étape
Grâce à l’ensemble des logiciels que nous avons pu vous présenter, il va être on ne peut plus simple de procéder à la création d’un site web gratuit.
CRÉER UN SITE GRATUIT AVEC WIX
Le processus va parfois être un poil différent d’une plateforme à l’autre mais il reste dans l’ensemble similaire :
- Inscrivez vous sur le site que vous souhaitez utiliser afin de créer un site gratuit (Notre recommandation est Wix). Il suffira généralement de renseigner une adresse mail, un identifiant, ainsi qu’un mot de passe.
- Renseignez sur la plateforme le type de site que vous souhaitez mettre en ligne afin d’être conseillé (ou choisissez simplement un template qui correspond à vos besoins) puis donnez un nom à votre site.
- Ajoutez du contenu à votre site dans la limite de ce qu’il est possible de faire via les offres 100% gratuites.
- Personnalisez l’apparence de votre site et de ses différentes pages. Mettez en place votre logo, vos images, etc.
- Une fois que tout cela sera fait, il ne vous restera plus qu’à publier l’ensemble ! Appuyez sur le bouton en lien avec cette action et le tour est joué.
En passant par Wix ou un autre créateur de site gratuit, la démarche vous prendra plusieurs minutes voire heures. Tout dépend de l’attention que vous portez au détail et à la personnalisation.
Soyez encore une fois rassuré sur le fait que la démarche est accessible à tous. Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Créer un site web gratuit avec ces logiciels est un véritable jeu d’enfant.
Quels types de sites est-il possible de créer gratuitement ?
Il n’y a pas vraiment de limite concernant le type de site qu’il est possible de créer via les logiciels gratuits présentés auparavant.
Vous allez très bien pouvoir créer un site personnel, un site professionnel (pour un cabinet d’avocat, un restaurant, un cabinet médical), un site web marchand, un blog, ou encore un portfolio, le tout sans payer quoi que ce soit !
Maintenant sachez qu’en créant un site gratuitement, vous allez devoir faire face à un certain nombre de limites (nous allons y revenir dans la suite de notre guide).
C’est pourquoi, en fonction du type de site que vous cherchez à créer gratuitement, il faudra peut être penser à opter pour une offre payante.
Que ce soit Wix, le créateur de sites Hostinger, Jimdo ou encore Site123, soyez rassuré sur le fait qu’ils proposent aussi bien leur outil en version gratuite, qu’en version payante.
Vous n’aurez donc aucun mal à passer d’une offre gratuite à une offre payante afin d’accéder à plus de fonctionnalités et surtout d’être moins limité dans la personnalisation de votre site Internet.
CRÉER UN SITE WIX 100% GRATUIT
Quelles sont les limites de la création d’un site Internet 100% gratuit ?
Si vous avez lu attentivement notre guide complet, vous vous êtes rendu compte que les restrictions liées à la création d’un site web gratuit sont nombreuses.
Nous profitons de cette section pour préciser notre pensée.
Impossible de connecter un nom de domaine personnalisé
Le premier gros obstacle à nos yeux est le fait qu’en créant un site Internet gratuit, vous n’allez pas être en mesure de lier à celui-ci un nom de domaine correct.
Vous devrez dans tous les cas faire avec le nom de domaine qui vous sera offert. Pour rappel, voici l’URL qui vous sera assignée :
- Chez Wix : nomutilisateur.wixsite.com/nomdevotresite
- Chez Jimdo : nomdevotresite.jimdo.com
- Chez SiteW : nomdevotresite.sitew.fr
- …
Cela peut sembler “OK” mais en réalité ça ne l’est pas. Quelle marque ou entreprise sérieuse n’a pas son propre nom de domaine ? Aucune.
Cet aspect va impacter négativement votre réputation, la légitimité de votre site, mais aussi son référencement. En effet avec de tels noms de domaine, il est quasi impossible d’être bien vu aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.
Pour cette raison, il est vivement recommander de basculer vers un abonnement payant. Une fois que ce sera le cas, vous vous verrez offrir un nom de domaine digne de ce nom (nomdevotresite.com ou nomdevotresite.fr, par exemple), ce qui va légitimer votre plateforme en ligne.
Performances limitées
Beaucoup de logiciels de création de site gratuit proposent des vitesses et performances convenables. Maintenant ces dernières n’atteindront jamais celles que vous serez en mesure d’obtenir via un abonnement payant.
Histoire de vous donner un ordre d’idée, avec l’offre payante de Wix votre site mettra plusieurs secondes de moins à charger qu’avec l’offre gratuite. Cette remarque est valable pour tous les créateurs de site.
Quand on sait que la plupart des visiteurs ont tendance à aller voir ailleurs lorsque le temps de chargement est trop long (3 secondes ou plus), c’est un risque que l’on ne prendrait pas à votre place.
Manque d’espace disque et de bande passante
L’un des gros inconvénients liés au fait de créer un site Internet gratuit est la limitation côté stockage et bande passante.
Comme vous avez pu le constater en lisant notre comparatif, vous n’aurez généralement le droit qu’à 100 voire 500 Mo de stockage. Ce sont des valeurs qui vont vite s’avérer être caduques si votre site venait à prendre de l’ampleur et que vous voulez y ajouter du contenu vidéo ou des images en haute résolution.
Pour ce qui est de la bande passante, avec des valeurs trop basses vous ne serez pas en mesure d’accueillir plusieurs dizaines voire centaines de personnes en même temps. Cela ne sera pas forcément gênant pour tous mais nous préférons le souligner.
Avec un abonnement payant, vous pourrez encore une fois vous éviter ces complications puisque votre hébergement sera plus robuste et surtout plus grand (d’un point de vue stockage).
Mauvais référencement
Plusieurs paramètres vont influer sur le référencement de votre site web. Et la plupart sont négligés si vous créez un site gratuit via l’un des outils cités au cours de notre guide complet.
Cela vaut par exemple pour :
- Le nom de domaine (comme souligné précédemment)
- La non-utilisation du protocole HTTPS dans la plupart des cas
- Certaines paramètres et outils permettant d’optimiser le SEO de votre site qui ne sont que disponibles via les offres payantes.
Autant vous dire qu’en procédant à la mise en ligne d’un site gratuit, vous n’aurez que très peu de chances d’obtenir de la visibilité sur Google, Bing, etc.
Cela va forcément impacter négativement votre business en ligne. Cependant soyez rassuré car dès que vous aurez souscrit à un abonnement payante (chez Jimdo par exemple), ces problématiques seront résolues.
CRÉER UN SITE GRATUIT CHEZ WIX
Vous allez ainsi pouvoir améliorer le référencement de votre site dans le but d’attirer toujours plus de visiteurs.
Publicités parfois envahissantes
On en revient une fois de plus au sujet du sérieux et du professionnalisme. En créant un site web gratuit, vous allez entacher l’expérience utilisateur avec des publicités parfois encombrantes.
Dans le cas d’un petit blog personnel cela peut être acceptable. Par contre pour un site professionnel, ça l’est beaucoup moins.
Manque d’outils et de fonctionnalités pour rendre votre site gratuit professionnel
Si au travers de notre guide vous allez vous lancer pour la première fois dans la création d’un site, cet aspect n’aura pas un grand impact pour vous. En effet vos attentes seront sûrement limitées.
Maintenant si vous avez en tête de créer quelque chose de professionnel et pour cela, de modifier absolument tout sur votre site, alors vous risquez d’être déçu.
Avec les versions gratuites des logiciels que nous avons pu vous présenter, vous atteindrez vite vos limites. Il faudra en effet payer pour accéder à des plugins ou des fonctionnalités supplémentaires permettant une personnalisation encore plus complète.
Comment se rémunèrent les logiciels de création de site gratuits ?
L’ensemble des logiciels cités précédemment se basent sur un modèle qu’on appelle freemium.
Si vous ne savez pas ce que désigne le terme freemium, c’est tout simplement le fait de proposer un produit ou un service gratuit dans le but d’attirer énormément de monde. L’objectif ensuite est de convertir l’ensemble des utilisateurs en clients en les faisant basculer vers une offre qui sera elle payante.
Pour y arriver les logiciels de création de site limitent les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès via leur version gratuite. Ce qui va vous inciter à considérer leur offre payante afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités et surtout moins de restrictions.
C’est de cette manière que les logiciels listés dans notre comparatif font de l’argent. D’autres un peu moins scrupuleux intègrent aussi de la publicité suite à la création d’un site gratuit.
Conclusion
Nous espérons que notre guide détaillé vous a permis de mieux comprendre le processus de création d’un site gratuit, mais aussi les limites qui vont venir avec.
À présent il ne vous reste plus qu’à choisir le logiciel de création de site gratuit qui vous semble le plus adapté à vos besoins.
Voici un rapide récapitulatif de notre top 3 :
N’oubliez pas que dans les trois cas vous aurez toujours la possibilité de faire évoluer votre site gratuit vers une offre payante.
Car oui comme nous l’avons laissé entendre à plusieurs reprises au cours de notre tutoriel et comparatif, nous ne recommandons à personne de rester définitivement sur un site gratuit.
Si vous voulez gagner en légitimité, en professionnalisme, et surtout que vous souhaitez attirer du monde sur votre plateforme en ligne, il va forcément falloir à un moment donné basculer vers une offre payante.
Il n’y a cependant pas le feu. Toutes les offres listées sont gratuites de manière indéfinie. Profitez de cette opportunité afin de de vous familiariser avec la création d’un site web gratuit, personnalisez le, poussez votre site jusqu’aux limites imposées.
CRÉER UN SITE WIX 100% GRATUIT
Après cela vous pourrez toujours passer à une offre payante.
Questions fréquentes sur le processus de création d’un site totalement gratuit
Pour que notre guide vous expliquant comment créer un site Internet gratuit facilement soit le plus complet possible, nous allons encore répondre à quelques questions.
Suite à cela, nous pensons que vous serez parfaitement prêt à débuter la création de votre premier site gratuit, que ce soit un blog personnel, un site professionnel, d’entreprise, ou une boutique en ligne.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à nous laisser un message dans les commentaires afin que nous puissions discuter ensemble de vos doutes et interrogations.
Quel est le meilleur logiciel pour créer un site Internet gratuit ?
Le meilleur outil permettant de créer un site web totalement gratuit est Wix, selon nous. Il est simple à utiliser et bien pensé. Sa version gratuite a bien évidemment des limites (que vous pouvez retrouver dans notre guide complet) mais pas de panique car vous pourrez à tout moment basculer vers son offre premium si le besoin venait à se faire ressentir.
Vaut-il mieux créer un site via un outil gratuit ou payant ?
Tout va dépendre de vos besoins et de vos envies. Pour débuter dans le monde du web (et cela que vous soyez un particulier ou une entreprise), il peut être intéressant de créer dans un premier temps un site Internet gratuit.
Maintenant si vous avez pour ambition d’être visible sur les moteurs de recherche, d’avoir un site au design professionnel, et surtout d’utiliser votre propre nom de domaine, alors il faudra vous tourner vers une solution payante. Sachez qu’en créant un site gratuit via l’une des solutions listées dans notre comparatif, vous pourrez toujours basculer sur du payant par la suite. Et cela sans le moindre tracas.
Est-ce que les créateurs de sites sont réellement gratuits ?
Oui ils le sont. Il n’y a aucun frais caché et vous pourrez vous inscrire, créer votre site, le personnaliser, puis le publier gratuitement ! Si Wix, Jimdo, Site123 ou encore SiteW parviennent à proposer un outil de création de site gratuit, c’est tout simplement car ils misent sur le fait qu’après cela, bon nombre d’utilisateurs vont basculer sur leur offre payante afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités, d’être moins limité au niveau de la structure du site, ou encore de pouvoir connecter un nom de domaine personnalisé pour se débarrasser des noms de domaine de type : mon-site-internet.jimdo.com.
Est-il possible de migrer vers une offre payante après avoir créé un site web gratuit ?
Tout à fait. L’ensemble des logiciels sélectionnés par nos soins et qui permettent de créer un site Internet gratuit vont vous donner la possibilité de basculer vers une offre payante à tout moment. Le processus est totalement transparent pour vous. La seule chose que vous aurez à faire est de souscrire à l’un des plans payants proposés par le créateur de site pour lequel vous aurez opté.
Faut-il prendre un hébergement web pour son site Internet gratuit ?
Non car l’hébergement web sera totalement géré par le logiciel de création de site (que ce soit Wix, Jimdo, Site123, SiteW, ou un autre). Vous n’aurez donc aucun frais supplémentaire à prévoir. Et surtout vous n’aurez pas à vous soucier de cet aspect personnellement puisque c’est l’éditeur qui va se charger de l’administration.
Ceci étant dit si vous vous en sentez capable, afin de créer un site web gratuit, vous pouvez toujours utiliser un bon hébergeur gratuit et installer sur votre hébergement un CMS comme WordPress. Cette solution ne conviendra pas à tous mais nous voulions malgré tout la partager avec vous.
Est-il possible de créer un site gratuit avec Google ?
Oui c’est tout à fait possible. La création d’un site gratuit via Google va se passer sur Google My Business. Ceci étant dit, nous trouvons que l’outil mis à disposition est plus compliqué à prendre en main que chez Wix par exemple. C’est pourquoi nous ne recommandons pas dans notre guide l’utilisation de Google afin de créer un site web gratuit.
Les sites gratuits sont-ils optimisés d’un point de vue SEO ?
Pour être tout à fait honnête avec vous, non les sites gratuits sont loin de pouvoir être considérés comme étant “SEO friendly”. Pour quelles raisons au juste ? Eh bien il y en a pas mal mais voici les principales : vous devrez utiliser un sous-domaine lié à la solution de création de sites pour laquelle vous avez opté (et il sera impossible d’utiliser votre propre nom de domaine), votre site sera globalement lent car hébergé sur un hébergement limité d’un point de vue CPU, RAM… De plus, vous n’aurez pas la possibilité de modifier et d’optimiser le contenu et les pages de votre site afin qu’ils répondent à toutes les attentes de moteurs de recherche comme Google. Pour en apprendre plus sur l’optimisation SEO, nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir notre guide et tutoriel expliquant comment parfaire le référencement naturel de votre site.
Est-ce que je peux créer un site gratuitement avec WordPress ?
Le CMS de WordPress est gratuit. Maintenant vous allez avoir besoin d’un hébergement web afin de mettre votre site en ligne. Alors pour répondre à la question, oui il est possible de déployer un site WordPress, le tout gratuitement. Maintenant ce n’est pas la méthode la plus adaptée à nos yeux. Elle convient uniquement si vous cherchez à vous familiariser à l’interface d’administration d’un site WordPress et la gestion d’un hébergement web.
Dès lors que vous avez pour objectif de créer un véritable site Internet, c’est à dire quelque chose de sérieux et capable de bien se positionner sur les moteurs de recherche, vous serez un peu “obligé” d’opter pour un hébergement web payant. Soyez cependant rassuré, il est parfaitement possible de trouver un bon hébergement web sans pour autant se ruiner.
Par exemple, l’hébergeur Hostinger propose des plans à partir de 1,49€/mois (sans nom de domaine) ou 2,89€/mois (avec un nom de domaine offert pendant 1 an et des fonctionnalités supplémentaires).