Des rues de Kampala pour la télévision Britannique.
Pleins feux sur les bidonvilles : les enfants des rues de Kampala seront diffusés à la télévision britannique dimanche
Kampala (AFP) - Un groupe de chanteurs et de danseurs des enfants des rues de Kampala a été sélectionné pour se produire dimanche lors de la finale de l'émission britannique à succès Britain's Got Talent.
Les enfants de la troupe 'Triplets Ghetto Kids' ravissent déjà les juges et le public lors de l'émission populaire britannique avec leurs danses, leurs costumes colorés et leurs sourires radieux.
Ces enfants des rues ont eu la chance de rencontrer M. Dauda Kavuma, 36 ans, un ancien enseignant qui a fondé la Fondation Inspired Her Ghetto Her Kids en 2007 dans le quartier islamique de Makinda à Kampala.
Élevé dans une famille de 6 mères et 30 enfants, après la mort de son père quand il était jeune, il a dû récupérer de la ferraille et vendre des fruits aux conducteurs qui s'arrêtaient aux feux rouges pour subvenir à leurs besoins. Je me souviens que non.
M. Kabuma a déclaré à l'AFP qu'il avait commencé à jouer au football quand il était enfant, puis qu'il avait commencé à chanter après avoir été encouragé par un ami.
"Quand je chantais, j'oubliais les difficultés de la vie", dit-il. "La plupart des gens pensent que les enfants des rues n'ont aucune valeur pour la société, mais moi je pense le contraire (...) Alors je me suis dit, les défavorisés du ghetto. Et si on pouvait aider avec la musique, la danse, le théâtre ?"
Sa fondation accueille les enfants des rues et leur donne un toit, de la nourriture, des vêtements et une éducation.
Il a participé au lancement du groupe Ghetto His Kids. Le groupe est devenu une sensation sur Internet en 2014 lorsqu'une vidéo de lui dansant sur le hit "City Allos" d'Eddie Kenzo, également orphelin ougandais devenu musicien, est devenue virale. Ses vidéos sur YouTube ont été visionnées des millions de fois. Le groupe a remporté plusieurs prix internationaux et a collaboré avec des stars internationales telles que l'américain Chris Brown et la star nigériane de l'afrobeat Wizkid.
En 2022, le groupe s'est frayé un chemin vers l'étape de la Coupe du monde de football, notamment au Qatar.
Participer à la finale du BGT "est énorme pour nous, pour l'Ouganda et pour l'Afrique", a posté la fondation sur sa page Facebook après les qualifications.
Le gagnant de l'émission recevra un prix de 250 000 £ (plus de 290 000 €). Kavuma a déclaré que sa fondation est financée par des dons, des vidéos YouTube et TikTok et des recettes de concerts. « Mon rêve est de construire une maison plus grande et d'aider autant d'enfants des rues que possible », dit-il.
Tags
Actualités